Prix Burki

Exprimer une idée d’un trait, c’est l’une des forces du dessin de presse et l’un des talents de Raymond Burki qui, durant plusieurs décennies a su décrypter l’actualité et à la rendre plus supportable d’un même coup de crayon. Le dessin de presse est un langage à part, un mode de communication universel pour ceux qui s’expriment, aussi, autrement que par des mots.

Exposition des dessins du Prix Burki 2025
Exposition des dessins du Prix Burki 2025

Exposition des dessins du Prix Burki 2025

Du 8 au 12 avril 2025, l’exposition des dessins du Prix Burki 2025, dont le thème est « Espèce menacée », mettra en lumière les talents émergents du dessin de presse. Organisée par la Fondation du Trait, dirigée par Stanislas Burki, cette manifestation récompensera l’un·e des participant·e·s à l’issue de l’événement. Le Prix Burki 2025 est parrainé par des dessinateur·trice·s confirmé·e·s en résidence.

Fondée en 2020, la Fondation du Trait s’est donnée pour mission de promouvoir et valoriser l’œuvre et l’esprit de
Raymond Burki, disparu en 2016. Elle organise le Prix Burki,
qui récompense chaque année un·e dessinateur·trice amateur âgé de 15 à 35 ans et souhaitant faire ses premiers pas dans le dessin de presse.

La 4e édition du Prix Burki se tiendra du 8 au 12 avril 2025 à l’Espace Amaretto à Lausanne. Le thème choisi, « Espèce menacée », invite à porter un regard critique sur l’état du monde à travers la sensibilité de la génération née au début du XXIe siècle. L’exposition sera enrichie d’une sélection d’une quinzaine de reproduction de dessins de Raymond Burki.

La remise du Prix Burki 2025 aura lieu le 11 avril, à 18h30. Le·la lauréat·e sera élu·e par un jury composé de Hélène Becquelin, graphiste et bédéiste, Cédric Humair, directeur de Festival Delémont’BD, Gérald Cordonier, Chef de la rubrique Vibrations (Culture & Magazine) représentant·e du quotidien 24heures, partenaire du Prix Burki.

La remise du Prix sera suivie d’un apéro-conférence autour de l’enjeu des Fake News. Pour en débattre, Gilles de Diesbach, journaliste RTS, recevra Caro, dessinatrice de presse, Sylvain Besson, journaliste pour la cellule enquête de Tamedia et Andrew Robotham, enseignant à l’Académie du journalisme et des médias (Unine)

Les artistes en résidence présents tout au long de cette semaine évènement sont les suivants :
Vincent L’Épée (Le Journal du Jura et ArcInfo : Mardi 8 avri l
Caro (Le Matin Dimanche) : Mercredi 9 avril
Bénédicte (24heures) : Jeudi 10 avril
Damien Leuba (Riviera Chablais et La Région) : Vendredi 11 avril

Les inscriptions sont fermées.

Rendez-vous à l'automne 2025 pour le lancement de la prochaine édition