Programme de médiation dans le cadre de l'exposition Burki
Dans le cadre de l’exposition rétrospective Burki, ayant lieu du 21 janvier au 10 avril 2022 à l’Espace Arlaud à Lausanne, la Fondation du Trait propose un programme de médiation scolaire.
Cette offre se compose notamment d’une visite à l’intention des enseignants, le 2 février 2022 sur inscription, afin qu’ils puissent proposer ce parcours à leurs élèves, ainsi que d’un dossier pédagogique.
En effet, l’œuvre de Burki est riche et puissante et permet au corps enseignant d’aborder avec leurs classes toutes les notions liés au dessin de presse, que ce soit développement de l’esprit critique, la liberté d’expression, la prise de recul par rapport à l’actualité ou encore le langage particulier du dessin. Sa façon de se saisir des thèmes se révèle toujours très contemporaine et d’une profonde acuité.

Médiation scolaire
Programme de médiation scolaire
Une introduction générique à l’histoire, à la technique de réalisation et aux modes de diffusion du dessin de presse, principalement axée sur des exercices de lecture et d’appréciation du dessin de presse.
Ce projet postule pour la création d’un programme de médiation scolaire autour du dessin de presse auprès des élèves de 12 à 14 ans des écoles publiques et privées romandes de l’enseignement obligatoire.
Il consistera en :
- un support scolaire d’approche du dessin de presse en classe, en six périodes (support téléchargeable avec dossier pour les enseignant·e·s et dossier pour les élèves)
- l’offre gratuite, pour les seules classes ayant réalisé le cours, de la possibilité d’une rencontre en classe avec un·e dessinateur·rice de presse sur deux périodes. Cette rencontre sera organisée par et à la charge* de la Fondation
*dans la limite des disponibilités budgétaires de la Fondation.
Conçu avec des enseignant·e·s, ledit support sera accessible gratuitement, mais sur inscription uniquement. Il sera, au-delà d’une introduction générique à l’histoire, à la technique de réalisation et aux modes de diffusion du dessin de presse, principalement axé sur des exercices de lecture et d’appréciation du dessin de presse.